Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 19:29

Voilà 4 ans (quoi ?! déjà ?!) que j'ai eu l'idée de créer ce blog.

Non en fait, l'idée date de plus longtemps que ça, mais comme tout projet, il faut du temps et de la réflexion avant d'agir...,

4 ans...je passe volontairement sur les débuts difficiles, ponctués de réflexions blessantes ou de bâtons dans les roues. Ces mauvais moments furent vite balayés par vos messages encourageants, féliçitant la création d'un support qui se voulait au départ fédérateur d'informations multiples et variées.

Voilà presque 1an que j'ai laissé ce blog "de côté" pourrait on dire...par manque de temps peut être, par manque de motivation surement...

J'ai eu la patience de croire que les personnes à qui j'offrais les pages du blog pour leurs infos, avaient besoin de temps pour que me contacter devienne une sorte de réflexe pour ici informer d'un événement, là donner quelques photos d'une manifestation pour y laisser une trace, un souvenir ; comme si le blog pouvait devenir une sorte d'album souvenirs de ce qui se passe au village...

Mais il n'en fut rien.

Quelques mois après la création de ce blog (mars 2011), la mairie créé un site internet...qui fut longtemps laissé "en construction"...mais qui fut vite (et bien !) repris en main par la nouvelle équipe municipale élue en 2014. Je ne peux que me réjouir de la réussite de ce nouveau site internet. Et c'est aussi cette réussite que m'amène aujourd'hui à donner à ce blog un léger renouveau, en supprimant quelques catégories, et en me concentrant sur le côté historique du village.

Je me suis plusieurs fois demandé si je n'allais tout simplement pas supprimer le blog...et puis quand je relis les messages reçus, je me dis que ça serait trop bête...J'ai eu l'agréable surprise de recevoir des messages aussi inattendus que surprenants. J'étais loin de me douter de ce genre de retour en créant ce blog. On pourrait appeler ça le "2ème effet kiss cool " !

Des exemples ?

Un amateur en généalogie à la recherche de la maison de ses ancêtres...et j'ai trouvé ! mais chut, ce sera un prochain article !

Un habitant actuel de Flavigny qui fait des recherches sur l'ancienne ligne de chemin de fer qui n'a servi qu'à véhiculer les ravitaillements pendant la guerre...

Un américain (si !), fils d'un militaire basé à Hochey, et qui se souvenait avoir passé une partie de son enfance comme locataire à la Villa des sources...

Des héritiers ayant retrouvés dans un grenier la photo d'une tante alors enfant qui venait passer ses vacances chez un cousin à Flavigny. La photo était prise dans un jardin...et on me demandait si je pouvais retrouver ce jardin ! oups...

Ou encore une association alsacienne d'anciens combattants à la recherche de renseignements sur des péniches canonières qui venaient ravitailler en armes pendant la guerre via le pont canal....

Toutes ces personnes qui m'ont écrit sont tombés par hasard sur mon blog, en surfant sur le net comme on dit, à la recherche de renseignements sur le but de leurs recherches.

Alors que je me désole parfois de voir mes ados de fils passer leur temps sur un ordi, je me mets à bénir l'internet d'avoir permis à ses gens de me contacter, et pouvoir ainsi (mais pas toujours hélas) leur apporter un peu de renseignements manquants...

Pour ceux d'entre vous qui avaient l'habitude de tourner (ou plutot cliquer !) les pages de ce blog, vous ne verrez plus les catégories faisant référence aux professionnels et associations, et à leurs activités. Et je vais m'attacher à partager avec vous tout ce que les personnes qui m'ont contacté via leur recherche m'ont fait savoir, et qui m'ont permis parfois de découvrir un petit bout d'histoire de notre village...

Merci d'avance aux lecteurs assidus (et aux autres aussi !) de me garder dans vos favoris, et d'avoir la patience d'attendre une publication...

A bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires