Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 08:44

J'inaugure aujourd'hui une série d'articles  qui me tiennent à coeur.

 

J'ai depuis quelques années maintenant réussie à glaner ici dans un vieux grenier, là dans une brocante ou encore sur internet, une jolie collection de cartes postales et photos anciennes de notre village.

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous les faire partager.

Cela ravivera peut être des souvenirs chez certains d'entre vous qui êtes là depuis longtemps ; et fera découvrir ce qu'était Flavigny "avant..."aux habitantsplus récents...

 

Dans la mesure du possible, je tenterai de faire un parallèle avec la même prise de vue de nos jours pour vous permettre la comparaison.

 

Mais pour la photo que j'ai choisie aujourd'hui, vous comprendrez que cela me serait difficile...

 

vue générale10

 

Vous avez là une vue aérienne de l'entrée de Flavigny côté Nord (Nancy) ; on peut y voir (ou ne pas voir !) :

 

- le pont qui enjambe d'abord le canal puis la Moselle, dit le Pont de l'Est sur certaines anciennes cartes postales, dit encore le Pont de Pierre sur d'autres, ou plus connu comme Pont du Gouvernement...mais je ne connais pas l'histoire de cette dénomination...

 

- le canal était trés fréquenté à l'époque, à en juger par le nombre de péniche !

 

- à la sortie du pont, la route qui entrait à Flavigny était bordé de gros arbres comme ceux qui bordaient toutes les routes de campagne.

 

- beaucoup de constructions actuelles n'apparaissent pas encore sur cette photo : quelques maisons rue de l'Ancien Pont, les lottissements de la Maladrie et autre Petit Avillon (rue Dom Rémi Cellier aujourd'hui) n'était ques des champs de cultures et des vergers

 

- le lotissement des Coteaux n'existait pas encore

 

- le lit de la Moselle n'avait pas encore été exploité, d'où l'absence de l'étang du Breuil.

 

...et vous, qu'est ce que vous voyez (ou ne voyez pas !) sur cette photo ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Excellente idée. Enrichissant. Bravo.<br /> Peut-être pourrais-tu mettre une date concernant cette carte postale, au moins celle du cachet de la poste, cela permettrait de recadrer la photo à une certaine époque.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
F
<br /> <br /> pour cette carte, on ne peut se baser que sur ce qui n'apparait pas encore sur la photo (comme l'étang du breuil par exemple) car cette carte postale n'a jamais été posté, donc pas de cahcet de<br /> la poste... Pour cette vue, je dirais tout début des années 70 maximum...<br /> <br /> <br /> <br />